bandeau

U.F.A.C.

Union Française des Associations de Combattants et de Victime de Guerre

L'Union Française des Associations de Combattants et de victimes de guerre a été créée par l'ordonnance du 14 mai 1945 portant la signature du général de Gaulle.

Elle est reconnu d'utilité publique.

L'article 1 des statuts stipule :

L'association dite Union Française des Association de combattants et de Victimes de Guerre - UFAC - fondée en 1945, a pour but de regrouper, en dehors de toute ingérence politique et "confessionnelle", les associations de combattants et victimes de guerre, en vue "de coordonner leur participation à l'organisation de la "Paix et de la sécurité national et internationale et défendre leurs intérêts " moraux et matériels.

"Sa durée est illimitée"

"Elle a son siège social à Paris" (2 rue Jean-Batiste Pigalle 75009 Paris)

L'assemblée générale statutaire se tient chaque année.

Le conseil d'administration est composé des représentants des associations nationales adhérentes.

Il élit chaque année le bureau national qui compte 33 membres dont le président national, 6 vice-présidents, un secrétaire général, 6 secrétaires généraux adjoints, un trésorier général, 2 trésoriers généraux adjoints, un archiviste et 15 assesseurs.

Le Bureau restreint comprend 9 membres.

Chaque vice-président préside l'une des six commissions nationales.

Les propositions de ces commissions sont soumises au bureau national ou au conseil d'administration selon le cas.

En outre, une commission financière est chargée de seconder le trésorier général et une commission de contrôle financier, nommée par l'assemblée générale en dehors du conseil d'administration, vérifie les comptes.

La commission de coordination composée des membres du bureau national et des présidents des unions départementales, ou de leurs représentants, se réunit deux fois par an pour entretenir la coopération entre l'UFAC et les UDAC (Unions Départementales).

En France l'UFAC assure la défense des droits moraux et matériels de toutes les catégories d'anciens combattants et de victimes de guerre, toutes générations confondus, vis-à-vis des pouvoirs publics.

Elle réunit périodiquement son conseil parlementaire.

Certains de ses membres siègent au conseil d'administration de l'Office National des Anciens Combattants et de Victimes de Guerre (ONACVG) et dans les diverses commissions mises en place par le secrétariat d'Etat à la défense chargé des anciens combattants. Elle est représentée au conseil national de la vie associative.

Au plan international, l'UFAC fut cofondatrice de la fédération mondiale des anciens combattants en 1950 et participe activement à ses initiatives en faveur de la Paix et des droits de l'homme ainsi qu'à la mise en oeuvre des principes directeurs des droits fondamentaux des anciens combattants et victimes de guerre présentés aux nations Unies

U.D.A.C.

Union Départementale des Associations de Combattants du Cantal est déclarée depuis le 13 mars 1946.
Son siège social se situe: 8 place de la Paix 15012 Aurillac Cedex
Au plan départemental, les objectifs de l'U.D.A.C. sont naturellement les mêmes que ceux définis par l'U.F.A.C. et ils sont adaptés à toutes les situations locales.

Tableau des membres de l'U.D.A.C.

Retour en haut
Logo