bandeau

ANCIEN COMBATTANTS PRISONNIERS DE GUERRE

Le mot du Président

Chers Amis P.G., CATM, Veuves et Sympatisants...

Vous avez appris par la presse du 7 septembre 2016, le décès de notre Ami et Président Jacques LAURENT. Jacques fut pendant de nombreuses années Co-président des Présidents Mrs Lucien COUSSAIN et Pierre DEJOU, Anciens Combattants Prisonniers de Guerre.

Président depuis le 15 octobre 2011, Jacques LAURENT dirigeât notre association avec une très grande compétence. Très attaché au monde combattant, nous pouvons que le remercier de son action efficace et de son grand humanisme. Il était un rassembleur remarquable, un organisateur et un bout en train jamais las de raconter une histoire ou chanter avec talent lors des Assemblées Générales et des voyages. Avec lui nous avons partagé autant de joies que de peines. La nécrologie que vous pouvez lire dans ce journal a été écrite par notre secrétaire Philippe CHATELAIN qui est revenu sur les dates importantes des activités de Jacques dans le monde combattant. Philippe a eu beaucoup de mérite de l'écrire et de la lire aux obsèques de Jacques dans l'église de Naucelles, car nous étions tous désemparés et attristés.

Nous remercions vivement Madame LAURENT son Épouse et ses Enfants qui nous avaient réservé des places de choix et nous avons entouré Jacques. Ce fut une cérémonie, simple et émouvante parfaitement organisée par la Famille et les responsables laïcs chargés des obsèques. Tous les textes choisis, lectures et chants ont rappelé Jacques. Nous avons écouté avec émotion les paroles de remerciements de sa petite fille. Au nom de vous tous, nous avons présenté nos condoléances très attristées et ce ne fut pas facile, tant nous étions conscients qu'une page se tournait pour notre Association.

Les personnalités du monde combattant étaient présentes, notamment Madame GRANGEAN, Présidente de L'ONAC; Monsieur CANAC, Président de L'UDAC et de nombreux représentants de diverses associations. Le président de Naucelles et son porte drapeau et la foule imposante de ses Amis.

Hélas il fallut se ressaisir et envisager comment continuer. Emmanuel GARCIA le trésorier et Philippe CHATELAIN le secrétaire convoquèrent un conseil départemental extraordinaire le 30 septembre 2016. Nous étions encore perturbés par la mort de notre Président Jacques LAURENT. Nous avons fait une minute de silence à sa mémoire ainsi qu'à tous nos disparus. Le Conseil Département siégeât le quorum était satisfaisant. Naturellement tout tourna à la recherche d'un nouveau président pour continuer le travail de Jacques et de tous les Présidents qui nous ont précédés. Il était difficile d'accepter cette Présidence quand on n'est pas candidat. Après bien des sollicitations des uns et des autres, j'ai accepté de Présider l'association pour qu'elle perdure encore et de poursuivre dans le même esprit les actions en cours. Je serai soutenu par Emmanuel, Philippe et Mme BOYER Présidente des Veuves, sans oublier CATHY qui est la mémoire de l'association et que tous les adhérents connaissent, bien souvent nous avons recours à ses services. Les décisions importantes seront prises ensemble et s'il le faut le Conseil Départemental, sera convoqué.

Je suis rentré à l'association des ACPG et VEUVES de Guerre en 1996, sous la présidence de Monsieur Lucien COUSSAIN. Depuis cette date j'ai siégé au Conseil Départemental, j'ai exercé quelques années le secrétariat. Je suis un ancien d'Algérie, appelé du contingent, j'ai fait 4 mois de classes à Sathonay au CIT 158 du 1er janvier 1958 au 3 mai 1958. (Peloton de Brigadier), puis ce fut le départ pour L'Algérie. J'ai passé 24 mois au GT 507 10ème DP dans la région d'Alger du 4 mai 1958 au 3 mai 1960. J'ai terminé mon régiment sous-officier MDL.

Comme vous avez pu le constater cette année 2016 a été très dure pour notre Association, la perte de notre Ami Président Jacques LAURENT, et un nombre très important de nos adhérents. Mais comme il est de coutume dans le dernier journal de l'année, je vais vous présenter avec le bureau et le Conseil Départemental tous nos vœux de bonne et heureuse année 2017, surtout une bonne santé à toutes et à tous, ainsi qu'à vos Familles.

Jacques TOURLAN

Logo