bandeau

Voyage 2011

SORTIE DU 16 SEPTEMBRE 2011

Une journée à Martel

La permanence ouverte très tôt par Jacques LAURENT et Emmanuel GARCIA, nos amis d'AURILLAC toujours très matinaux ont pu régler les divers problèmes d'intendance.

Vers 8 H 30, nous sommes partis retrouver nos amis de Maurs et le voyage se poursuivit vers MARTEL par FIGEAC et GRAMMAT, sous un ciel un peu brumeux. Jacques LAURENT a animé ce parcours par des chansons et histoires drôles qu'il sait si bien raconter !

A notre arrivée à MARTEL, « LE TRUFFADOU », vieux train à charbon, nous attendait pour la découverte de la Vallée de la Dordogne... Taillée dans la falaise de MIRANDOL, surplombant la Dordogne de 80 mètres, cette ancienne ligne SNCF BORDEAUX -AURILLAC fut construite dans les années 1880-1884. Mise en service en 1889, elle vint concurrencer le trafic des gabares de la rivière ESPERANCE. Déferrée en 1917 pour les besoins militaires du premier conflit mondial, elle fut reconstruite en 1919 avec des rails américains toujours en place à ce jour de MARTEL à ST DENIS.

A cette époque, le train servait à l'expédition des truffes du marché de MARTEL, l'un des plus importants de France. D'où le nom de « TRUFFADOU ». La ligne était inexploitée depuis 1980, lorsqu'en 1991, un groupe de passionnés bénévoles, désireux de préserver ce chef-d??uvre, créé une association qui, après des années de travail, ouvre de nouveau, sans aucune subvention extérieure, la ligne en 1997 et depuis elle connait un grand succès.

Notre Ami Pierre LONGUECAMP, conducteur de locomotive, à la retraite, a bien connu cette ligne pour l'avoir pratiquée quelques années.

Nous avons tous appréciés ce voyage à sensation, un retour dans le passé, un moment inoubliable, malgré quelques escarbilles dans les yeux au retour, tant la loco fumait ! Ce voyage dura plus d'une heure sous un beau soleil d?été. Honnêtement, pour tous ceux et celles qui n'ont pu être des nôtres, essayez, en famille peut-être et par beau temps, de faire cette balade : vous serez agréablement surpris... et le repas à l'Auberge citée ci dessous est excellent : ça vaut le déplacement !!!

De retour à MARTEL, nous étions attendus à la ferme ? Auberge du moulin à l'huile de noix ? vers 12H30. Hélas notre chauffeur a tourné et viré jusqu'à ST DENIS LES MARTEL et enfin nous sommes arrivés à la ferme. L'accueil fut très chaleureux et le menu annoncé n'a souffert d'aucune remarque désobligeante et nous avons participé au service sans rechigner ! A la fin du repas le patron de l'auberge nous a fait une démonstration pour casser les noix et récupérer ainsi les cerneaux entiers. Jacques nous gratifia de quelques chansons et histoires, vu le retard pris, notre ami Géraud TRIN n'a pu intervenir, mais se sera la prochaine fois. Nous avons également visité le petit musée de la noix de l'auberge en compagnie du patron, avec commentaires sur la façon de récupérer l'huile, puis départ vers MARTEL pour la visite de la ville.

Dès notre arrivée, un guide nous attendait pour la visite de La Cité Médiévale et ses sept tours érigées dans la ville. Nous avons également visité l'église ST MAUR, dédiée à ce disciple de ST BENOIT, église fortifiée tympan roman du XII siècle, nef du XIV siècle, clocher du XVI siècle.

Les peintures intérieures restaurées au XIX siècle; après tant de transformations une rosace primitive se trouve décalée et gâche un peu l'ensemble. Puis une halle du XVIII siècle remarquable par sa charpente en châtaignier, divers hôtels particuliers du centre ville et maisons, portes de styles. Enfin l'ancien couvent des MIREPOISES avec son cloître et son plafond à caissons : nous avons apprécié tout cela au détour de vielles ruelles.

La visite s'est terminée vers 17 H. La photo traditionnelle prise, nous sommes rentrés par le même itinéraire, Mme ALBOUY et nos amis de Maurs sont rentrés tôt et enchantés, comme nous tous, de ce voyage très réussi.

Nous avons regretté l'absence de Mme CHINIARD, Présidente des Veuves, actuellement hospitalisée. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement sans oublier celle et ceux qui pour des raisons diverses n'ont pu nous accompagner.

Le Président P. DEJOU, le Co-Président Jacques LAURENT et les membres du Conseil Départemental organisateurs vous remercient de votre participation à cette sortie à MARTEL et vous disent à l'année prochaine.

Philippe CHATELAIN.

Logo